Quelques renseignements pratiques pour préparer votre voyage à Cuba
Quand partir
Meilleure saison pour partir à Cuba :
C’est toute l’année !
Cuba est située dans une zone subtropicale au sud de la Floride.
Son climat est donc clément tout au long de l’année.
La saison humide est de Juin à Octobre, mais il s’agit de pluies d’orages brèves en fin d’après-midi.
La saison sèche dure de Novembre à début Mai.
Les températures de l’été varient entre 25 et 35° et l’hiver de 20 à 28°.
La température de l’eau oscille entre 22 à 28°.
Sachez que les périodes de vacances scolaires restent toujours les plus élevées en terme de prix.
Formalités
Formalités d’entrée à Cuba :
Passeport :
Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après votre date de retour de Cuba. Les services d'immigrations vous demanderont également de présenter votre billet d'avion retour.
Carte de tourisme :
- La carte de tourisme est le visa obligatoire pour tout séjour à Cuba de maximum 90 jours (renouvelable sur place 1 fois pour 90 jours supplémentaires)
- Une carte de tourisme par personne est exigée, incluant les enfants quel que soit l'âge
- La carte de tourisme est valable pour toutes les nationalités et pour tous les vols à l'exception des vols en provenance des Etats-Unis (Si vous voyagez sur un vol USA / CUBA, renseignez vous auprès de votre compagnie aérienne, qui sera la seule à pouvoir vous fournir une carte de tourisme spécifique et un formulaire AFFIDAVIT exigé pour ce trajet)
- Vous devez être en possession de votre carte de tourisme avant départ sinon l'embarquement vous sera refusé par la compagnie aérienne
Nous pouvons vous fournir cette carte de tourisme pour 27 Euros. (Pour les visas de famille ou de travail, merci de contacter l'ambassade)
VOYAGE CHEZ L’HABITANT A CUBA est officiellement agréé par le Consulat de Cuba pour la vente des cartes de tourisme (visa d’entrée à Cuba)
Assurance médicale et Asistur :
Les voyageurs doivent présenter une preuve qu’ils détiennent une assurance maladie avant d’entrer au pays. Nous fournissons cette attestation pour toute souscription d'une assurance multirisques via notre agence.
Les voyageurs non assurés peuvent obtenir une couverture à Cuba par l’entremise d’ASISTUR SA www.asistur.cu, une société d’aide aux voyageurs qui fournit une assurance maladie, financière, juridique et automobile; qui s’occupe du voyage de retour en cas de maladie ou de décès; qui fournit de l’aide pour retrouver les bagages perdus, obtenir de nouveaux documents de voyage et réserver des chambres d’hôtel et des billets d’avion. Son standard est ouvert 24 heures sur 24. Alarm Central : (537) 866 8527, 8339 ou 8920.
Formulaire d'entrée :
Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau formulaire digital doit être rempli dans les 72 heures précédant l’arrivée à Cuba. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée. A compléter sur : https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio
Covid-19 pour entrer à Cuba :
À ce jour, vous n’avez plus besoin d’un résultat de test Covid -19 ou d’un carnet de vaccination pour entrer. Les passagers peuvent être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur fera l’objet d’un suivi sur son lieu de séjour.
Argent
Monnaie à Cuba :
La monnaie cubaine est le peso cubain CUP (Cuban peso). Son taux officiel, fixé à 24 pesos pour un dollar américain fluctue par rapport à l’euro.
Vous les changerez sur place contre des euros (espèces ou Carte Bleue). Les cartes Visa internationale, EuroCard et MasterCard sont acceptées. Les chèques de voyage ainsi que les cartes émises aux Etats-Unis (American Express) ne sont par contre pas acceptés.
Divers
Décalage horaire à Cuba :
Le décalage horaire entre la France et Cuba est de 6h00. Lorsqu’il est midi à La Havane, il est 18h00 à Paris (17h00 GMT).
Coût de la vie à Cuba :
Comptez entre 6 et 12 Euros par repas. L’eau minérale ou une bière à table peuvent être facturée 1 à 2 euros selon l’endroit et un cocktail 2 à 5 euros selon la renommée du bar.
Sécurité à Cuba :
Cuba est un pays très sûr. Le pays est extrêmement accueillant pour les familles, et les enfants sont les bienvenus presque partout. Même une femme voyageant seule peut déambuler dans les villes et la campagne librement, en toute confiance. Et pour voyager en toute quiétude, une police touristique efficace est prête à vous aider ou prévenir les vols. De quoi faire de l’île un des pays les plus sûrs des Caraïbes.
Des précautions normales doivent être prises pour protéger ses objets de valeur :
• Tenez bien votre sac à main dans les foules
• Conservez votre portefeuille dans votre poche avant
• Ne laissez pas vos appareils-photo ou autres objets de valeur sans surveillance dans des endroits publics
Numéros de téléphone de la police, des pompiers et des ambulanciers :
Le numéro de téléphone à composer à Cuba en cas d’urgence est le 106
Services médicaux à Cuba :
Tous les hôtels ont un médecin sur place ou disponible sur demande et garantissent les soins de santé primaires. Chaque aire de villégiature importante compte également une clinique internationale qui s’occupe des situations médicales plus complexes. Ces cliniques sont situées d’un bout à l’autre du pays, à Pinar del Río, La Havane, Varadero, Cienfuegos, Trinidad, Cayo Coco, Santa Lucía, Guardalavaca et Santiago de Cuba.
Courant électrique à Cuba :
Attention, le courant est à 110 volts et 60 cycles dans les petits hôtels et les prises de courant sont souvent à fiche plate (normes américaines - prévoyez un adaptateur). Le courant est à 220 volts dans les hôtels de construction récente. Dans tous les cas , il n’y a donc pas de problèmes pour les chargeurs de vos appareils photo et vidéo numériques.
Conduire à Cuba :
Vous devez être âgé de 21 ans et posséder un permis de conduire valide indiquant une année d’expérience.
Essence à Cuba :
Il n’y a aucun problème d’approvisionnement. Un réseau de plus de 100 stations-service CUPET (vert et blanc) ouvertes 24h sur 24 couvre le pays. L’essence coûte environ 1,20 CUC le litre (environ 1 euro) payable en espèces et parfois par carte bancaire). Pensez cependant à refaire le plein en arrivant à votre étape. Vous trouverez toujours dans chaque station-service des boissons fraîches (eau minérale, jus de fruits, bière…) et sandwichs.
Etat des routes à Cuba :
Les routes sont goudronnées (réseau de 14 000km), mais attention aux « nids de poule » qui peuvent vous surprendre à tout moment. Prévoyez de ne pas rouler la nuit : ni les vélos, ni les chars à bœufs n’ont d’éclairage ! Et la signalisation est très sommaire. En ville, aucun problème mais là aussi faites très attention aux vélos et aux piétons ! Le code de la route est très semblable au nôtre, mais pensez à bien signaler tout changement de direction, si nécessaire en agitant votre bras gauche…Si vous n’êtes pas sûrs de votre direction, n’hésitez pas à demander votre chemin aux passants, ils sont très coopératifs et très aimables.
Taxis :
Les taxis pour touristes, ou taxes officiels, fournissent des tarifs mesurés par taximètre qui doivent être payés en CUC$; vous payez pour la distance parcourue et non pour le temps écoulé. Pour les voyages plus longs, vous pouvez négocier un prix forfaitaire.
Des cocotaxis, des scooters jaune vif à trois sièges, existent dans la plupart des villes et sont une solution de rechange amusante aux taxis pour touristes; ils sont également officiels, mais n’ont pas de taximètre. Gran Car à La Havane loue de vieilles voitures classiques en parfait état (avec chauffeur), moyennant certains frais.
Dans les villes principales, vous trouverez également des calezas (calèches tirées par des chevaux) et des ciclotaxis (taxis tricycles).
Photos et films :
Vous pouvez prendre des photos et des vidéos à votre gré, sauf dans des zones restreintes, telle que des zones militaires. Les musées ont également des règles spécifiques.
Liens et N° utiles
Urgences :
- Le numéro de téléphone à composer à Cuba en cas d’urgence est le 106
- Ambulance : 55 1584
- Pompiers : 67 5555
- Police : 867 7777
Renseignements touristiques
Office cubain de tourisme :
2 pass Du Guesclin, 75015 PARIS
Tél.: 01 45 38 90 10.
http://autenticacuba.com/fr
Centres d'information touristiques
Il existe 27 centres d’information touristiques (INFOTUR) situés à différents endroits du pays et qui offrent des renseignements gratuits. Vous pouvez également y obtenir des documents imprimés, tels que des guides, des brochures, des catalogues, etc. Rendez-vous sur le site Web www.infotur.cu
Ambassade de France à Cuba
Calle 14, N° 312, entre 3a y 5a avenida, MIRAMAR
Tel : (00 53) (7) 201 31 31 / Fax : 201 31 07
infos sur les villes étape
Baracoa
Baracoa
Délimitée au nord par l’océan Atlantique, et dans toutes les autres directions par les fleuves, les montagnes et les forêts, Baracoa est encore très isolée, ce qui en fait est un de ses principaux attraits. Elle est maintenant reconnue comme une des plus charmantes destinations vacances de Cuba, grâce à l’étonnante diversité de ses points d’intérêt locaux, tels que la montagne au sommet plat et le El Yunque, sa vie culturelle riche et animée par son festival de rue annuel, commémorant chaque 1er avril la guerre d’indépendance de Cuba.
Les mélomanes apprécieront la musique unique de Baracoa, le Changüí, qui peut être entendu en écho à travers les rues des villages voisins, Virginia et Yateras. Baracoa est également la ville qui a vu naître la Tumba Francesa, une danse créole inspirée par le menuet français.
Les forêts tropicales luxuriantes de Baracoa abritent une faune et une flore riche et diversifiée, plusieurs milliers d’espèces, dont plusieurs sont rares ou menacées. La diversité éblouissante des panoramas rend le voyage dans la région aussi intéressant que la destination elle-même. Entre un paysage semi-aride couvert de cactus, de fertiles plantations en montagne et un paradis marin étonnant, vous serez totalement dépaysé. Des excursions mémorables vous attendent, dont la réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, Cuchillas del Toa (qui comprend le Parc national Alejandro de Humboldt) et la superbe chute Saltadero, qui mesure 17 mètres de hauteur.
Saveur Locale
En longeant La Farola, la route principale de la région, n’hésitez pas à accepter lorsqu’un vendeur local vous offre un cucurucho, un succulent mélange de noix de coco, de miel, de mangue et de banane, le tout enveloppé dans une feuille de palmier.
Bayamo
Bayamo
C'est l'une des sept villes crées par Diego Valazquez
L'implantation du village s'est fait au sommet d'un mamelon qui domine le rio Bayamo, a l'abri de la sierra Maestra. La ville, au début à prospéré grace à la contrebande.
Le Coeur de la ville est classé monument national. La place centrale et quelques édifices très importants pour l'histoire de Cuba ont été restaurés.
Camaguey
Camagüey
La plus grande province de Cuba, Camagüey, est située au centre de l’île, entre Ciego de Ávila et Las Tunas. C’est une zone majoritairement rurale. Vers le Nord on trouve le beau paysage côtier et la faune abondante de l’archipel Sabana-Camagüey, ainsi que la magnifique plage de Santa Lucía. L’archipel immaculé de Jardines de la Reina constitue une douce transition de la province vers le Sud.
Le centre historique de Camagüey – considéré comme le plus grand et le mieux préservé de l’île – a été inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Les visiteurs se réjouissent parmi les nombreuses églises somptueuses et le labyrinthe de rues emmêlées, conçu à l’origine pour dérouter les pirates en maraude.
Camagüey est le lieu de naissance de l’ancien poète national de Cuba, Nicolás Guillén, et héberge le mondialement célèbre Ballet de Camagüey. L’endroit est rempli de charmantes places pavées, de statues historiques et de musées intéressants. Vous verrez quantité de tinajones [jarres en terre cuite] qui décorent les rues. Les habitants de Camagüey fabriquaient à l’origine ces jarres pour recueillir les eaux de pluie lors d’une sécheresse. De nos jours, elles sont l’une des caractéristiques décoratives de la ville.
Cayo Coco / Cayo Guillermo
Cayo Coco et Cayo Guillermo
Cayo Las Brujas
Cayo Las Brujas
Rejoignez les plages idylliques de l'archipel de Sabana par le pedraplén, cette digue impressionnante et longue de 48 kms, sillonantes cayos, mangroves et pleine mer !
Cayo Las Brujas et Cayo Santa Maria sont les seuls cayos de l'archipel disposants d'infrastructures touristiques. Cayo Las Brujas est situé au 30ème kilomètre.
Cayo Levisa
Cayo Levisa
Si vous recherchez un séjour en toute tranquillité sur un îlot de charme loin des gros resorts et de l’agitation des stations balnéaires classiques, Cayo Levisa sera l’une des rares options qui s’offrent à vous à Cuba.
Au large de la côte nord-ouest de Cuba, face au Golfe du Mexique, s’étend l’archipel de los Colorados, ses îlots restés vierges et sa barrière de corail.
Ciego de Avila
Ciego de Avila
Cette petite ville est célèbre pour l'architecture néoclassique de ses batiments ainsi que pour ses longues allées piétonnières couvertes. Le plan triangulaire de cette ville, accentue l'architecture caractéristique cubaine, qqui est un intéressant mélange de style mauresque, baroque et Art déco.
Cienfuegos
Cienfuegos
Cienfuegos est une ville charmante, située en front de mer, sur la baie du même nom. Son emplacement exceptionnel lui a valu le titre de « perle du Sud », qui perdure depuis des siècles.
Les passionnés de plongée sont émerveillés par la barrière de corail, connus sous le nom de Notre Dame, qui longe le littoral et qui offre un impressionnant labyrinthe sous-marin à explorer. Les eaux calmes de la région sont également idéales pour la pratique de la voile, du canot et du kayak.
La culture unique de Cienfuegos est attribuée à l’influence de ses ancêtres français. Son centre urbain historique, classé site du patrimoine mondial en 2005, comprend un ensemble d’édifices qui offrent un superbe témoignage de l’architecture néocoloniale. Assurez-vous de visiter l’étonnant centre culturel, qui loge dans l’ancien Palacio Ferrer et qui héberge désormais des activités parascolaires pour les étudiants locaux, comme la danse et la musique.
Le Castillo de Jagua est une imposante forteresse, édifiée entre 1733 et 1745, pour protéger Cienfuegos de l’invasion des pirates et des corsaires. Cet édifice est reconnu comme la construction militaire la plus importante de Cuba. La légende veut que ce château soit hanté par « la dame bleue », un fantôme vêtu d’une robe de brocart bleu.
Votre texte...
Gibara
Gibara
Gibara est une petite cité endormie au bord de la baie de Gibara. La bahia de Bariay (baie de Bariay) site ou a débarqué Christophe Colomb le 28 octobre 1492 est très proche de la ville.
Holguin
Holguin
Lorsque Christophe Colomb a aperçu le trait de côte de Holguín en 1492, il a déclaré qu’il s’agissait de le plus belle terre jamais observée par des yeux humains. Des plages spectaculaires, notamment les enclaves de Playa Esmeralda, de Playa Pesquero et de Guardalavaca – font de cette province de la côte nord de Cuba la troisième destination touristique la plus populaire. Des récifs immaculés et une vie marine abondante garantissent la grande qualité des expériences de plongée sous-marine et de plongée en apnée dans les eaux peu profondes et tempérées de l’Atlantique. Dans l’arrière-pays, des collines ondulées et des montagnes escarpées forment des paysages frappants de beauté qui ne demandent qu’à êtres explorés.
Au-delà des merveilles naturelles de Holguín, il est possible d’y vivre des aventures en milieu urbain. La ville de Holguín, capitale provinciale, renferme un musée fascinant installé dans d’anciens baraquements coloniaux de même que des galeries et des monuments commémoratifs disséminés parmi ses places publiques animées. En fait, la ville compte un nombre si important de places publiques qu’elle a été nommée « ville des parcs ». À Birán, il est possible de visiter la ferme où Fidel et Raúl Castro ont grandi, alors qu’à Banes, le musée archéologique présente la seule statuette dorée créée par des autochtones cubains. La station balnéaire de Gibara, autrefois le plus important port de la côte nord-est de Cuba, est une charmante parcelle de style espagnol méditerranéen.
Saveur Locale
Prenez place à bord d’un train à vapeur d’époque et parcourez les abords de la ville de Rafael Frevre et les montagnes accidentées de la chaîne Grupo Maniabón.
La Havane
La Havane
La Havane, capitale de Cuba et la plus grande ville des Caraïbes, est un des centres urbains qui s’impose dans le monde entier par son histoire et sa grande richesse culturelle. Fière de son passé colonial glorieux, elle expose une variété saisissante de châteaux, cathédrales, manoirs et musées; autant de témoignages d’un patrimoine unique. Son centre historique La Habana Vieja (La Vieille Havane), site fascinant inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, présente plus de 900 monuments historiques significatifs, dont le Palais présidentiel et la Place de la cathédrale.
Mais alors que l’histoire tient une place prédominante à La Havane, la culture, elle, est célébrée et partagée ici de façon exubérante. La passion de Cuba pour la musique et la danse se reflète partout, que ce soit dans les boîtes de nuit et les cabarets ou qu’il s’agisse de prestations improvisées de salsa dans les rues de la ville. La Havane peut se targuer de posséder certaines des meilleures écoles de ballet et de compagnies de danse au monde, alors que sa communauté théâtrale est incomparable ailleurs dans les Caraïbes. La Vieille Havane animée et fascinante, abrite une multitude de salles de cinéma, de théâtres de comédie, de galeries d’art et de librairies, qui se déploient le long de son artère la plus éclectique (la rue piétonnière Calle Obispo), jusqu’au Museo Nacional de Bellas Artes Musée national des Beaux-Arts. La Havane est une ville qui vénère et qui inspire ses auteurs, poètes et philosophes, ce qui explique pourquoi certains des écrivains les plus célèbres l’aient adoptée, dont Ernest Hemingway et Federico Garcia Lorca.
Le long littoral qui borde La Havane offre près de 15 km de plages magnifiques et de récifs coralliens vierges, qui se dévoilent tant de l’extérieur que sous les profondeurs de la mer. Le Parque Lenin, espace vert de 670 hectares, offre de nombreux endroits pour apprécier la nature et est l’endroit idéal pour ceux à la recherche d’une oasis urbaine.
Saveur locale
Lever de soleil
Même si vous n’êtes pas une personne matinale, vous ne voudrez pas rater un lever de soleil à la Havane, alors que la cité légendaire scintille sous les rayons dorés de l’aube. Contemplez ce spectacle féérique tout en savourant un riche mélange de café cubain.
Coucher de soleil
Au Parc historique militaire Morro-Cabaña, on souligne encore la fin du jour et la fermeture des grilles de la vieille ville de façon traditionnelle : un tir unique de canon. Reconnu comme la cérémonie de cañonazo, ce rituel nocturne connaît toujours un franc succès auprès des enfants.
Las Terrazas
Las Terrazas
Las Terrazas (terrasse de pin) est une réserve de biosphere classée par l'UNECO communauté bucolique et écologiquement viable située dans un endroit idéal en plein cœur de sentiers de randonnée pédestre menant à des chutes, des sources d’eau minérale et des plantations de café historiques.
Las Tunas
Las Tunas
Las Tunas est une capitale de province située sur la « carretera central » c’est la porte de la région de l'Oriente
La ville héberge un musée dédié à la gloire d'un révolutionnaire local ainsi que de beaux édifices coloniaux.
Playa Larga
Playa Larga
Playa Larga est situé dans la baie des cochons et est un paradi pour les plongeurs A proximité du parc national Cienaga de Zapata qui est l'un des meilleurs site d'observation des oiseaux au monde. C'est aussi la plus grande zone humide des Caraibes. Le site est classé par l'UNESCO réserve de biosphere
Maria la Gorda
Maria La Gorda
Pour un séjour hors des sentiers battus...
Entre la mer des Caraïbes et le détroit du Yucatan , découvrez la longue péninsule de Guanahacabibes, une contrée sauvage et peu touristique. Entre terre et mer, ici la nature reprend ses droits. A la fois Parc National et Réserve Mondiale de la Biosphère classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ce lieu se mérite et la route d'accès y est un peu difficile.
Maria La Gorda vous offre des plages désertes sur des kilomètres face à une mer turquoise et les meilleurs spots de plongée de Cuba. Ce lieu idyllique est l'un des endroits les plus sauvages de Cuba. Idéal pour ceux qui souhaitent être au calme, loin des stations balnéaires bondées.
Matanzas
Matanzas
Matanzas la ville à plusieurs noms: La ville des ponts, la ville des rivières, la Venise de Cuba. Tous ces noms sont dus au fait que la ville est divisée par deux rivières importantes et reliée par une succession de ponts pour les piétons, les voitures et les trains.
Mayari
Mayari
Mayari est une petite ville proche du parc national de la sierra Cristal ( 2ème plus haute montagne de Cuba).
Moron
Moron
La petite ville de Moron est idéalement placée pour visiter les plages idylliques et paradisiaques de la région Jardines del Rey. Cette région offre un cadre privilégié pour la plongée en apnée, la natation, le repos bien mérité à l’ombre des palmiers royaux ou simplement pour profiter d’un bain de soleil.
Playa Flamingo
Vous vous sentirez sur une île déserte sur cette plage peu développée de Cayo Coco, avec ses eaux turquoise et son sable blanc miroitant. L’unique visiteur que vous risquez de rencontrer est le gracieux et impressionnant flamant rose, duquel cette plage tire son nom.
Cayo Coco
La quatrième plus grande île de Cuba propose neuf plages sur une étendue de 22 km de sable immaculé, mais est également un royaume naturel qui abrite 150 espèces d’oiseaux différents, dont le gracieux flamant rose.
Playa Pilar
Située sur la côte ouest de Cayo Guillermo, il est difficile de s’imaginer une plage plus spectaculaire que celle-ci, possédant les dunes de sable les plus élevées des Caraïbes pouvant atteindre 16 mètres de haut.
Cayo Guillermo
Relié à Cayo Coco par un terre-plein routier, Cayo Guillermo est un paisible petit îlot de 13 km de longueur, reconnu pour ses 6 km de plages de sable fin gorgé de soleil et est sans contredit le meilleur site pour pratiquer la pêche sportive.
Cayo Sabinal
Située au nord de la baie de Nuevitas, cette île la plus au sud de l’archipel de Jardines del Rey, offre de superbes plages presque vierges.
Pinar del Rio
Pinar Del Rio
La province la plus à l’ouest de Cuba, renferme les plantations de tabac qui sert à la fabrication des cigares la plus fins du monde. Ces plantations ne constituent qu’une partie de l’attrait magique de la région : des mogotes (montagnes de calcaire rondes) ponctuent les plaines de Pinar del Río, dont les paysages rivalisent de beauté avec les lieux naturels les plus spectaculaires de la planète. Ces plaines cubaines, domicile de cowboys errants et de villages romanesques, sont encerclées de montagnes recouvertes de vastes forêts tropicales.
Découvrez les secrets derrière les meilleurs cigares du monde en visitant une usine de fabrication ou sachez comment est fait le Guayabita del Pinar, un délicieux brandy à la goyave propre à la région.
Remedios
Remedios
La petite ville de Remedios est idéalement placée pour visiter les plages idylliques et paradisiaques du cayo Santa Maria et de la région Jardines del Rey. Cette région offre un cadre privilégié pour la plongée en apnée, la natation, le repos bien mérité à l’ombre des palmiers royaux ou simplement pour profiter d’un bain de soleil.
Sancti Spiritus
Sancti Spiritus
Cette capitale provinciale se trouve au milieu de l'ile, perchée sur les rives de la rivière Rio Yayabo. La vielle ville se distingue par l'enchevêtrement de ses rues en tirebouchon, lesquelles abritent plusieurs magnifiques résidences de l'époque coloniale.
Santa Clara
Santa Clara
Fondée en 1689 Santa Clara bénéficie d'une des universités les plus prestigieuse de Cuba et de la fabrique de tabac Constatino Perez Carrodegua.
Santiago de Cuba
Santiago de Cuba
Santiago de Cuba a une âme. La deuxième ville en importance de Cuba est fière, à juste titre, de ses héros révolutionnaires, de ses superbes places publiques et du dynamisme de sa musique. Sa proximité à la Jamaïque et à d’autres îles tropicales l’anime d’un esprit antillais distinctif qui se retrouve dans son art, son architecture et sa musique et qui est célébré dans le cadre de la Fiesta del Fuego, du Festival del Caribe et du célèbre Carnaval.
La ville présente un mélange éclectique d’influences architecturales; mentionnons l’imposant château El Morro (un site du patrimoine culturel mondial reconnu par l’UNESCO), les maisons coloniales raffinées du Parque Céspedes, dans le quartier historique, et la majestueuse Basílica de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre, le lieu de pèlerinage le plus sacré de Cuba.
À l’est de Santiago se trouve un lieu accidenté et enchanteur reconnu par l’UNESCO, soit la réserve de la biosphère Baconao. Elle renferme d’anciennes plantations de café qui ont pour arrière-plan les plus hauts sommets de la chaîne de montagnes Sierra Maestra, situés à l’ouest. Le fracas des vagues qui se fait entendre le long du littoral montagneux de la région rend la balade en voiture très spectaculaire. Le sol marin de la région, avec ses épaves datant de la guerre d’indépendance entre l’Espagne, Cuba et les États-Unis, attire les plongeurs et les amateurs de plongée en apnée.
Saveures Locales
Il ne faut pas passer à côté de la Casa de las Tradiciones situé dans le quartier français, Tivoli; des musiciens cubains de premier ordre y font souvent des visites-surprises. Pendant que vous êtes à Tivoli, rendez-vous à la Casa de la Trova, une superbe maison en rangée qui propose une exposition au célèbre trovador cubain José « Pepé » Sanchez.
Soroa
Soroa
A Soroa vous pourrez visiter le jardin des orchidées (Orquideario) et ses 750 espèces d’orchidées ainsi que la spectaculaire chute d’eau El Salto.
Trinidad
Trinidad
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988 Trinidad est un joyau de l’époque coloniale.
Il est facile de comprendre pourquoi Trinidad a été surnommée « la ville musée de Cuba. » Cette cité, dont l’héritage architectural est le mieux conservé, offre une fenêtre sur le passé qui vous permet d’explorer une autre époque ; elle se caractérise par ses superbes palais coloniaux, ses places historiques, les vestiges de ses moulins à sucre et des cases jadis utilisées pour les esclaves. Déambulez doucement dans les rues pavées de galets de cette ville, en vous imprégnant de son atmosphère très particulière créée par son impressionnante architecture espagnole coloniale.
Trinidad a été fondée en 1514 et inscrite comme Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1988. Plusieurs de ses plus remarquables édifices, tels que le Museo Histórico Municipal et le Museo de Arquitectura Trinitaria, gravitent autour de la place centrale, Plaza Mayor. Assurez-vous également de vous rendre dans la Valle de los Ingenios (Vallée des moulins à sucre), située à quelques kilomètres de la ville, afin de visiter les ruines de plusieurs dizaines de moulins à sucre datant du XIXe siècle.
Située dans un site idyllique et enchâssée entre la mer des Caraïbes et les montagnes de l’Escambray, Trinidad offre une grande diversité d’attractions naturelles. Escaladez les montagnes de la Sierra del Escambray, rafraîchissez-vous dans les eaux cristallines de la plage vierge d’Ancón ou pêchez la perche dans un des plus grands réservoirs d’eau douce de Cuba, le Embalse Zaza.
Varadero
Varadero
Varadero est une longue pénisule ou s'étire l'une des plus belles plages du monde. La station balnéaire n'est situé qu'a environ 140 km de la Havane.